quote

Je suis locataire

Mieux nous connaitre

Bien préparer votre installation

Chaumont HABITAT vous souhaite la bienvenue dans votre nouveau logement !

Pour faciliter votre installation, nous vous apportons quelques conseils pratiques.

Le contrat de location

Quand vous êtes informés de l’attribution d’un logement par écrit, vous devez prendre rendez-vous pour la signature du contrat de location (ou bail) au Siège de Chaumont HABITAT. Ce document primordial précise vos droits et obligations ainsi que ceux de Chaumont HABITAT.

Chaumont HABITAT vous le transmet de manière dématérialisée à l’aide d’une clef USB.

Le dépôt de garantie

Correspondant à un mois de loyer sans les charges, le dépôt de garantie est exigé avant la remise des clés d’un logement. Il est restitué en fin de location, dans les deux mois suivant le préavis, déduction faite des sommes restant dues. A noter qu’un dépôt de garantie est exigé également pour les emplacements situés dans les parkings souterrains dotés d’un système d’ouverture automatique.

L'état des lieux d'entrée

Un état des lieux d’entrée est établi par un représentant de Chaumont HABITAT en votre présence. Ce document obligatoire décrit l’état de votre futur logement, de ses équipements et de ses installations à la date de votre entrée. Au moment de la signature de chacune des parties, le représentant de l’Office procède à la remise des clefs. Ce document électronique vous est remis par voie dématérialée. Conservez-bien ce fichier.

Les charges locatives

Les charges locatives sont des provisions dues par le locataire. Elles sont payables mensuellement avec le loyer de votre logement.

Elles correspondent aux postes suivants :

  • a. Les charges communes : chauffage collectif, électricité des communs, ascenseur, charges générales, espaces extérieurs communs
  • b. Les contrats d’entretien : maintenance des équipements du logement
  • c. Les impôts et taxes : taxe d’ordures ménagères

Elles font l’objet d’une régularisation annuelle : elle fait la différence entre le montant des provisions versées mensuellement et le montant réel de ces dépenses. Un décompte rassemblant tous ces chiffres vous est alors adressé.

L'assurance du logement

L’assurance habitation est obligatoire. Un justificatif vous est demandé lors de la signature de votre contrat de location pour obtenir les clefs de votre futur logement. Puis, il vous sera demandé de le transmettre à chaque date anniversaire.

Dans le cadre d’un partenariat avec la société « Altima », une offre d’assurance habitation multirisques est proposée aux personnes intéressées. Vous pouvez y adhérer et bénéficier d’un produit complet, d’une large gamme de prestations d’assurance et d’assistances pratiques, sécurisantes et confortables. Le tarif compétitif permet aux adhérents de maîtriser au mieux leur budget « logement ».

Toutes infos ICI - www.altima-assurances.fr/partenaires

Nos conseils utiles pour une entrée l'esprit tranquille

Électricité et Gaz

L'ouverture de votre compte client électricité et gaz

Contactez le fournisseur de votre choix pour l'ouverture de votre compte client au moins huit jours avant votre emménagement. Prévoyez un délai de 15 jours pour un logement neuf.

Électricité et Gaz

L'ouverture de votre compteur d'eau

Contactez la société VEOLIA

09 69 323 554 appel non surtaxé

pour l'ouverture des compteurs d'eau froide. Cette société assurera l'entretien, le relevé des compteurs et la facturation.

Électricité et Gaz

Le changement ou le transfert de votre ligne téléphonique

Électricité et Gaz

La transmission de votre nouvelle adresse aux organismes sociaux et administratifs

- Mairie

- CAF

- Préfecture

Papernest

Papernest

www.papernest.com

Ça déménage à Chaumont HABITAT !

Chaumont HABITAT a signé un partenariat avec la société PAPERNEST afin de faciliter l’emménagement de ses nouveaux clients dans leur logement. Ce service entièrement gratuit permet, via une plateforme dédiée, de centraliser, basculer ou résilier librement tous les contrats et abonnements des clients intéressés vers leur nouvelle adresse.